philosophie - MaisonCatalina

Aller au contenu

   Faut-il une philosophie pour le Mas Cambounet ?


          
Nous pensons que oui, car en entretenant le domaine, nous assumons une responsabilité. Vis-à-vis de nos hôtes, de nos voisins, de la nature, de notre terre, des générations futures et de nous-mêmes. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas tout faire parfaitement. Pas à pas, nous nous traçons un chemin. Ensemble, avec votre aide, nous réussirons à faire beaucoup de choses.

Merci de tout cœur !
Le Mas Cambounet doit être plus qu'un simple lieu de couchage

    
Profitez de cet endroit reposant. Décompressez, laissez-vous aller à la flânerie, au farniente, à la contemplation. Jetez un regard par delà nos vignes et découvrez l’horizon. Promenez-vous dans l’oliveraie, laissez-vous flotter dans la piscine. Découvrez nos endroits calmes.
Durabilité :

Ce mot très à la mode a sa pleine justification de nos jours.
C’est pourquoi nous réduisons autant que faire se peut l’utilisation de produits pas absolument nécessaires. Nous avons une autre idée du luxe.
Donc pas de bonnet de bain, pas de coton-tige, pas de lime à ongles dans la salle de bain.
L’eau des alpes devant subir un long transport est aussi bannie. L’eau du robinet est bien propre.
Nous renonçons aux adoucissants, au tumbler. Le linge des lits sèche dehors à l’air frais. Ceci les rend parfois un peu rigides mais ils sentent si bon…
Le moins peut aussi être le plus

    
  
Nous avons rénové bon nombre de choses mais nous avons laissé délibérément l’agencement de nos chambres dans leur style modeste mais agréable. Pas de télévision ni de radio. Cela permet d’écouter le chant des oiseaux, celui des cigales, le roucoulement des perdrix, le bruissement des branches.

Agriculture raisonnée

    
Une belle expression pour un entretien raisonnable de nos terres. Notre vin, nos olives, les fruits et les légumes produits chez nous le sont le mieux possible selon les principes biologiques. Nous nous efforçons d’assurer toutefois des récoltes permettant de couvrir la demande et nos besoins. ll nous faut assurer l’utilisation optimale de nos terres.
Le nucléaire ce n'est pas notre tasse de thé...

...c'est pourquoi nous essayons d'économiser l'électricité.

    
  
Le chauffage est un grand mangeur d’énergie. Nous avons donc renoncé à installer la climatisation et chauffons avec une pompe à chaleur. En laissant les volets fermés en été vous trouverez un climat assez frais dans les chambres le soir.
Nos lampes fonctionnent avec un détecteur de mouvement et nous produisons l’électricité en grande partie avec notre installation solaire 9kw.
Nous planifions la réception de courant écologique, l’optimisation de l’utilisation de l’eau et la réfection des fenêtres, volets et portes.
Notre rêve, la permaculture


Le chemin est long pour obtenir un jardin géré selon le principes de la permaculture. Nous n’y sommes pas encore mais nous appliquons déjà certains principes.
Ne vous étonnez donc pas si vous voyez de soi-disant mauvaises herbes sur nos platebandes ou si vous découvrez un tas de pierres ici ou là. Un arbre qui se dessèche lentement, des orties qui vous piquent un peu. Toutes ces choses sont un abri idéal pour les petits animaux, lézards, coléoptères, papillons, chenilles, etc. Pas de place dans notre écosystème pour chien ou chat.           
Nous aimons la viande et le poisson...

... sur une base modérée

    
Nous l’aimons bien sûr mais nous en consommons avec modération. Ceci aussi pour le bien de l’environnement et des animaux. Nous nous abstenons d’offrir des produits à base de viande avec le buffet du petit-déjeuner. La charcuterie s’abîme rapidement et doit être jetée.
Local, fait maison & de saison chaque fois que c'est possible.

    
Nous adorons le marché de Gignac. Nous y trouvons des fruits, légumes, de la viande, du pain, etc. Nous ne remplissons notre corbeille que de produits frais et de saison.
Vous ne trouverez donc pas de jus d’orange pressé frais en été dans l’assortiment du petit déjeuner.
Prenez plaisir à déguster nos fruits du Mas ou de Gignac, les jus de fruits de la vallée du Rhône, nos yaourts faits maison, le fromage d’un peu plus loin mais pas trop – la production de fromage dans l’Hérault est moindre - et nos herbes aromatiques.
Etés chauds – peu de précipitations – réchauffement climatique

           
L’eau prendra de plus en plus d’importance dans notre région.
C’est pourquoi nous réduisons le plus possible l’irrigation de notre grand jardin. Nous plantons des plantes locales, résistant à la chaleur et au sec. Nous espérons que nos hôtes nous aident à économiser ce précieux liquide. Nous évitons l’irrigation des vignes et des oliviers.Nous ne faisons tourner les machines à laver que lorsqu’elles sont pleines.
Recycling

    
Ce mot qui n’est pas d’origine de notre langue parle tout de même de lui-même.
Nous ne collectons et n'éliminons pas seulement le verre, les emballages, l'aluminium, le métal, les piles et le PET.
Nous le comprenons en rafraîchissant et rénovant nos meubles, en réutilisant le mieux possible le matériel et compostant les déchets verts. Nos évitons le plus possible de jeter les choses de manière irréfléchie.
Nous évitons de jeter les restes de nourriture

           
Nous ne jetons pas les restes. Nous mangeons ce qui reste du petit déjeuner. Les restes de pain et de fromage produisent d’excellents mets à base de pain. Les légumes du jardin qui ne sont pas utilisés le jour même donnent une bonne soupe le lendemain. La viande grillée produit de très bons sandwiches.
Au besoin les poules, cochons et chevaux mangent volontiers ce qui n’est plus utilisable.ommençons la journée  avec un bon petit déjeuner! Bientôt nous pourrons vous offrir notre propre pain frais. Selon la saison nous vous offrirons les baies et fruits de notre jardin. Dès 2022 il y aura aussi notre propre miel et les oeufs de nos poules.
La surprise du plastic

    
Jusqu'à 80% de nos déchets sont en plastique !
C’est pourquoi nous renonçons le plus possible à l’utilisation de cette matière. Nos achats n’arrivent pas dans des sacs en plastic. Les corbeilles dans les toilettes ne contiennent pas de non de ces sacs et la pluspart des meubles sont en bois ou en métal. Pas de vaisselle jetable non plus chez nous.
Nous rêvons...
...et nous avons déjà pu réaliser certaines des idées que nous avions.

    
Nous produisons nous-mêmes toutes nos confitures, les fruits proviennent en grande partie de notre domaine. Nous cuisinons avec notre propre huile d'olive et nos poules fournissent une grande partie des œufs pour votre petit-déjeuner.

Nous avons encore de nombreux projets : nous voulons produire notre propre miel, des lapins, des poules et peut-être même un mouton ou un cochon pour nous approvisionner en viande.
Il n'est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu'il n'espère.”   Charles Baudelaire
    
Nous sommes heureux de recevoir nos hôtes et notre plus grand souhait est de leur permettre de passer un séjour inoubliable. Nous y parvenons d'autant plus facilement que nous pouvons sentir votre satisfaction, que vous nous faites savoir vos désaccords et que vous appréciez et respectez nos efforts.

Maison Catalina, Mas Cambounet, F-34150 Gignac  /  info@MaisonCatalina.fr  / www.MaisonCatalina.fr  /  +33 (0)6 10'81'64'11  /  Kathrin Achini & Andreas Kramer
Retourner au contenu